Bourguignon Bois

01 | Le client

La SA Bourguignon située à Walhain (Brabant Wallon) est active dans le secteur du bois depuis trois générations. D’abord comme artisan, ensuite comme scieur enfin comme scieur-négociant. 🪚

L’entreprise s’est dotée au fil du temps de halls de stockage, bureaux, show room, parc machines, séchoirs performants, etc. permettant de maîtriser la production de l’arbre aux produits finis. Elle propose aux clients aussi bien professionnels que privés, un large éventail de produits bois et dérivés, du bois de charpente aux parquets, en passant par le bardage, le lambris, la terrasse, les panneaux, les portes, les isolants, etc.

En 2022, Bourguignon bois inaugure son tout nouveau show room dans un nouveau bâtiment en ossature bois : pour exposer une large variété de produits locaux et de solutions saines et écologiques pour la construction ou la finition ; mais aussi pour mieux accueillir ses clients et leur prodiguer de judicieux conseils de mise en œuvre.

Un logiciel sur mesure, une vision en temps réelle de la prise en charge à la préparation des commandes

02 | Vers la digitalisation

Toujours pour mieux servir ses clients, Bourguignon bois s’est lancé dans la digitalisation de la communication entre le comptoir vente et l’entrepôt. L’objectif est de faciliter la prise en charge et la préparation des commandes par les magasiniers ainsi que de limiter le temps d’attente des clients pour réceptionner leur commande.

Bourguignon bois a fait appel à l’équipe DigiWall pour les accompagner dans ce projet de digitalisation. D’une part, pour développer une solution sur mesure de communication entre les vendeurs et les magasiniers. Et d’autre part, pour intégrer cette solution aux logiciels existants.

8

magasiniers équipés

+100

requêtes par jour

03 | La solution déployée comprend

– Plateforme Web connectée avec l’ERP destiné aux vendeurs permettant :

  • D’envoyer une demande de préparation d’une commande d’un client
  • D’allouer automatiquement cette requête à un magasinier disponible, en respectant un ordre de priorité
  • De suivre l’avancement de la préparation de la commande
  • De signaler au magasinier qu’une commande peut être chargée
  • De suivre l’activité des magasiniers

– Application mobile Android destinée aux magasiniers permettant

  • D’alerter qu’une commande est à préparer ou à charger
  • De détailler le contenu de la commande et toutes les informations utiles pour faciliter la préparation ou le chargement de la commande
  • De faire le suivi des différentes préparations de commande et chargement
  • De signaler au vendeur où le client peut venir charger sa commande

04 | Gestion de projet Agile

C’est évidemment sur site que DigiWall a pu appréhender les enjeux de la solution digitale à développer et tisser une étroite collaboration avec Bourguignon Bois. En proposant, une gestion de projet Agile, Bourguignon Bois a en toute transparence suivi l’évolution de leur solution digitale et a été pleinement impliqué dans le développement de cette dernière, dès les premières lignes de code.

Familiarisé avec la solution, c’est prêt et en toute confiance, que Bourguignon Bois a basculé vers la digitalisation de la communication entre le comptoir vente et l’entrepôt.

L’équipe de Digiwall a vraiment été à l’écoute de nos besoins. Au-delà de leur expertise digitale, ils ont une approche business qui fait toute la différence.
Ils assurent un suivi exceptionnel, ils sont super réactifs et mettent tout en œuvre pour que chaque projet soit une réussite.

Delphine Bourguignon

Bourguignon Bois

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