DIGITALISEZ-VOUS
5 étapes avant de lancer la transformation digitale de sa PME
L’une ou plusieurs des affirmations suivantes vous parle ?
- Vous êtes noyés dans la « jungle » des outils numériques
- Votre activité est en pleine croissance et vos outils numériques ne correspondent plus aux nouveaux besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs
- Vous assistez à l’explosion de vos données numériques et vous n’arrivez plus à les gérer ou les transformer en des informations pertinentes
- Vos informations sont dupliquées et souvent incohérentes dans différents systèmes
- Vous utilisez un grand nombre de fichiers Excel afin de gérer vos processus métier
- Votre logiciel de gestion est obsolète et sa pérennité n’est plus assurée
- Vous avez encore beaucoup de documents papier à encoder manuellement
- Vos boîtes mail débordent, le suivi des informations devient complexe
Posez-vous les bonnes questions
Quelles sont les raisons principales pour lesquelles vous souhaitez vous lancer dans cette aventure digitale, vous et vos équipes, êtes-vous prêts à revoir votre manière de travailler ? Quel est le budget et le temps que vous souhaitez y consacrer ? La transformation digitale d’une entreprise n’est pas uniquement intégrer des nouvelles technologies juste parce que votre concurrent l’a fait. L’amélioration de vos processus et du bien-être de vos collaborateurs est une priorité. Le reste suivra.
Choisissez le bon partenaire
Choisissez le partenaire qui va vous accompagner dans le diagnostic de tous vos outils digitaux, dans la compréhension de vos activités et surtout l’écoute de tous vos collaborateurs et de vos clients. Avant toute décision dans le choix d’une ou plusieurs technologies, votre partenaire doit vous livrer un cahier des charges précis prenant en compte l’ensemble de vos processus tout en tenant compte de vos objectifs, de la culture de votre entreprise et les besoins spécifiques de vos clients.
L’implication de vos équipes
Dès le début, l’implication de vos équipes est l’une des clés principales de la réussite de votre transformation digitale. Au plus tôt, ils sont impliqués dans le processus de changement de votre entreprise, au plus ils vont soutiendront dans cette démarche et deviendront les porteurs de votre projet. Ce sont eux qui appliquent au quotidien les processus, qui identifient les dysfonctionnements et créent les nouveaux besoins. Soyez à leur écoute.
Préparez une feuille de route
Il est temps de préparer une feuille de route avec vos besoins, l’ensemble de vos processus, vos objectifs et vos attentes pour rencontrer un partenaire fiable qui va accompagner dans ce changement.
Définissez des KPIs
Il faut définir des KPIs (Key Performance Indicators) pour mesurer l’impact de la transformation digitale de votre entreprise. Ils peuvent varier en fonction des objectifs de cette transformation et des domaines d’activité.
Quelques exemples de KPIs : amélioration de l’efficience, indice de satisfaction des employés, taux de croissance du chiffre d’affaires, gain de temps, réduction des coûts…
Ensemble, avec une approche réfléchie et des objectifs clairs, vous pouvez transformer les défis numériques en opportunités de croissance et d’innovation pour votre entreprise.