Collin – Lucy

01 | Le client

AFI Collin-Lucy, membre du groupe français Furnotel, est un vendeur d’équipement professionnel Horeca (vitrines, comptoir, four à pizza, etc ) depuis 70 ans. Elle continue sa croissance depuis 2017, principalement en s’appuyant sur une nouvelle dynamique, une nouvelle organisation et sur des nouveaux partenaires.

Situé à Bièvre dans le sud de la province de Namur, Collin-Lucy importe depuis les 4 coins du monde afin de distribuer sur la France et le BeNeLux.

L’entreprise possède dès lors de gros besoins en stockage de sa marchandise et beaucoup d’organisation de ses 9000 m² de surface. Le contrôle de ses données prédictives et des prévisions de ventes est également essentiel car ce qui la différentie de ses concurrents c’est la disponibilité des produits en temps réel, de la réactivité et rapidité à répondre aux demandes du marché en s’appuyant sur une logistique efficace et un service SAV in house.

Un logiciel sur mesure, une vision en temps réelle de chaque étape du processus

02 | Une relation globale

DigiWall et Collin-Lucy ont construit leur relation par l’intégration d’un nouveau système d’expédition et de traçabilité logistique (Geodis) dans l’ERP via une communication EDI et l’utilisation de PDA ( Pocket Device ) pour construire les listes de transport.

Basé sur ce premier projet à succès nous avons eu la chance de recevoir a confiance de Collin-Lucy afin de construire un tout nouveau site e-commerce à double déploiement (Un avec le catalogue belge www.collin-lucy.be et l’autre à destination du publique français www.collin-lucy.fr ).

2000

produits en ligne
sur la plateforme

4

millions de CA
les 6 premiers mois

03 | Illustration d’un projet (e-commerce)

Le nouveau site web e-commerce B2B (à destination des professionnels du secteur) est totalement intégré à leur ERP. Cette plateforme a pour but d’afficher directement le prix de l’équipement ainsi que les conditions de ventes et livraisons aux client identifié. Ceci implique une forte synchronisation des clients, des articles, des tarifs clients, des remises clients, de l’état des stock. Ensuite, le client est averti par e-mail et/ou SMS sur le flux de livraison qui se fait directement sur le chantier ! 🖥

Chaque client dispose ensuite d’un espace sur la plateforme dans lequel il retrouvera ses commandes, le statut de celles-ci ainsi que le tracking des expéditions et les documents associés (Confirmation de commande, facture, …)

De plus, pour la dizaine de commerciaux/représentants du groupe Furnotel, un espace dédicacé fut développé sur mesure afin de leur offrir un système de saisie de commande très rapide et simplifié. L’objectif est de saisir une commande avec et pour le client tout en étant sur chantier, sur un smartphone ou tablette.

La plateforme, lancée en janvier 2021 trouva directement son public puisqu’après un petit trimestre de fonctionnement elle avait déjà généré plus d’1 000 000 d’€ de chiffre d’affaires. Et comme anticipé, ce chiffre d’affaires représenta des ventes supplémentaires pour l’entreprise.

Digiwall fut redoutable dans la construction et la mise en place de notre nouveau site de vente en ligne et sur les flux logistiques et métiers l’accompagnant

Cédric Bonamie

Collin-Lucy

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