Quel est le principe des chèques entreprises ? Est-ce que j’y ai droit ?
Pour pouvoir bénéficier des Chèques-Entreprises, un bénéficiaire doit répondre à ces critères :
Être un porteur de projet ou une entreprise dont le siège d’exploitation principal est en Région wallonne.
Le porteur de projet est défini comme « une personne ou un groupe de personnes qui présente un projet susceptible d’entrainer la création ou la reprise d’une entreprise dont le siège d’exploitation est/sera situé en Wallonie ». Il s’agit donc soit d’une personne/d’un groupe de personnes sans numéro d’entreprise ou inscrite comme indépendant à titre complémentaire.
Le siège d’exploitation principal est défini comme « l’unité d’exploitation qui, au sein de l’ensemble de l’entreprise, emploie le plus de travailleurs ». La majorité du personnel doit donc être liée à une unité d’exploitation située en Wallonie.
Être une PME. « L’entreprise » doit occuper moins de 250 personnes et avoir un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.
Ne pas être listé dans des secteurs exclus par le dispositif Chèques-Entreprises. Dans le décret est intégré deux listes d’exclusions :
Règlement de minimis (la pêche, l’aquaculture, la production primaire de produits agricoles).
Liste des codes NACE exclusifs : 61.10, 61.20, 61.30, 62.01, 62.02, 62.03 et 62.09.
Ne pas avoir dépassé le plafond de minimis.
Si votre entreprise n’est pas exclue par le règlement de minimis du précédent critère, il vous faudra veiller à ce qu’elle n’ait pas dépassé le plafond maximal d’aides publiques fixé à 200 000€ sur une période de 3 ans, excepté pour les entreprises actives dans le secteur du transport routier de personnes ou de marchandises où le plafond maximal d’aides publiques est ramené à 100 000€.
Taux d’intervention du chèque de maturité numérique.
Grâce au chèque Maturité Numérique, votre entreprise profite d’une intervention de la Région Wallonne à hauteur de 50% du coût total hors TVA d’une mission de consultance externe. Dans ce cadre, votre entreprise doit donc simplement s’acquitter d’une quote-part de 50%, de la TVA et d’éventuels autres coûts (logiciels, licences…).
Le montant maximal de l’intervention publique par bénéficiaire est fixé à 60 000€ sur trois années.
Combien coûte une application sur mesure ?
La principale raison d’être d’une application réalisée sur mesure est qu’elle va devoir gérer, intégrer, motoriser des aspects spécifiques du métier pour lequel elle va être destinée. De par la spécificité d’organisation de l’entreprise, des ressources ou du produit.
DigiWall va alors capturer les réalités métiers, sur le terrain de production, de traitement en construisant une analyse fonctionnelle de l’existant. Dans ce document nous allons dégager les spécificités ainsi que la manière de travailler actuellement. Lors de ces discussions, avec chaque représentants des différents rôles que nous allons rencontrer, nous allons recevoir également des suggestions, des remarques qui vont, ensemble nous permettre de dégager une Vision, la vision du produit le plus adéquat.
C’est durant la capture de cette vision que nous pourrons réunir notre équipe technique afin de sortir une estimation grossière du coût d’une réalisation sur mesure car nous aurons une première vision :
Fonctionnelle
Technique (à qui doit-on présenter l’information ? humains, machines, autres programmes, rapports, …), (comment ? Web, Mobile, BI, Impressions,…)
Une fois l’analyse clôturée, si les inconnues sont levées, nous pourrons déterminer un prix fixe de réalisation.
Quel ERP serait adapté à mon activité ?
Il existe des centaines de produits ERP sur le marché. Certain sont adaptés à des secteurs particulier, là ou d’autres sont plus généraliste.
La principale action est de réaliser un audit des processus existants dans l’entreprises :
Fichiers Excel
Bac d’approbation
Traçabilité de l’information
Recopiages d’information
Planning humain / matériel
Liaison comptabilité
…
DigiWall réalise, dans le cadre des chèques entreprise de maturité numérique (intervention jusqu’à 50% de la Région Wallonne si vous êtes dans les conditions) un audit et construit un cahier des charges complet. Celui-ci fige l’existant mais l’expert se fait fort de vous guider vers des modules qui pourraient être opportuns
Gestion conditionnements
Gestion Stock
Gestion nomenclature
…
DigiWall vous accompagnera ensuite dans la sélection de futurs partenaires possibles qui rencontrerons les besoins du cahier des charges. Grâce à celui-ci, les prestataires de produits ERP pourrons
directement s’immerger dans votre problématique
se rendre compte de l’adéquation de leur produit avec vos besoins
préparer une démonstration contextualisée de leur produits par rapport à vos besoins.
DigiWall pourra participer au choix finale et même accompagner et continuer un rôle de conseil / facilitateur lors du projet de mise en place par la société ERP sélectionnée.
Comment faire du commerce en ligne connecté à mon système existant ?
Les chèques entreprises de maturité numérique ET de relance par le numérique permettent d’amortir le cout de prise en charge de ce style de projet.
Nous avons typiquement 3 scénarios :
Vous avez déjà un système ERP qui contient un module d’e-commerce non configuré : DigiWall peut vous aider à configurer ou à accompagner votre prestataire dans la configuration de celui-ci.
Vous avec déjà un système ERP mais qui ne contient pas de module e-commerce : DigiWall peut réaliser l’analyse fonctionnelle et technologique basé sur votre système afin de dégager les pistes techniques pour faire « discuter » votre système actuel avec un moteur d’e-commerce. DigiWall peut également prendre en charge l’entièreté de :
La communication entre votre ERP et le moteur e-commerce
la réalisation et configuration du moteur e-commerce
la conceptions, la mise en œuvre et la formation au nouvel outil de vente en ligne.
Comment savoir si j’ai besoin de plus de digitalisation ?
Signes d’un manque de digitalisation
Vos boites mails explosent et dès que vous avez besoin d’une information, c’est vers elle que vous vous tournez !
Vous avez des fichiers Excel « impressionnant » que seule une personne ne comprend sa structure
Vous avez un nombre exagéré de mails internes échangés par entre vos collaborateurs
L’ensemble des documents sont imprimés et stocké dans d’épaisses fardes. Vous gardez mêmes les X versions du même document.
…
Audit/analyse, identification des opportunités
Dans le cadre des chèques entreprise de maturité numérique ou de relance par le numérique, DigiWall propose un état des lieux des faiblesses actuelles.
Grâces à l’expérience et à la maitrise technique de nos équipes, nous allons pouvoir vous proposer une solution la plus adéquate possible, en accords avec votre réalité, votre environnement et votre spécificité métier.